Le RDEE œuvre à :
- Dynamiser l’Éducation à l'Environnement
Le rayonnement et l'ouverture de l'EEDD auprès de tous les acteurs passe par le développement de partenariats. Il s'agit notamment de contribuer à la prise en compte de l'EEDD dans les politiques publiques. Le réseau intervient à l’échelle du département, alors que ses différents membres agissent au niveau de leurs territoires respectifs.
Ainsi, le RDEE ne se substitue pas à ses membres sur le terrain, mais vient en complément et en appui de leurs actions.
- Coordonner des actions éducatives
Le RDEE est un interlocuteur privilégié du département et d'autres collectivités pour l'organisation et la coordination de programmes d'éducation à l’environnement (biodiversité et espaces naturels sensibles, énergie et climat, fête de la nature, semaine du développement durable,...). Tous les publics peuvent être concernés.
Ainsi, le rapprochement et le croisement des acteurs de terrain permet de créer de la valeur.
- Faire progresser nos pratiques
Des journées de co-formation, de partages d’expériences et de recherche pédagogique permettent aux membres de présenter leurs outils et méthodes. De nombreux sujets sont abordés : la biodiversité, l'alimentation, l'art dans la nature, le jardin, la valorisation des déchets... Des intervenants spécifiques peuvent être sollicités pour alimenter cette dynamique. Ces journées d’échanges sont essentielles pour faire progresser les pratiques de l’éducation à l’environnement.