|
La Drôme provençale, baignée de soleil, est une terre de senteurs aux paysages contrastés, avec 2 grandes entités :
L'Est est constitué de massifs calcaires de moyenne montagne, de 800 à plus de 1600 m, tels celui des Baronnies ou le pays de Dieulefit. Les versants raides, la double influence alpine et méditerranéenne et l'action de l'homme (pastoralisme,...) offrent une mosaïque d'espaces naturels variés et une biodiversité très riche : nombreuses espèces d'orchidées, genévriers, chauve-souris, et vautours, Rollier d'Europe, Lézard ocellé, cigales et la Diane, ... Le nouveau Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales tend à valoriser ce territoire.
A l'Ouest se trouvent, la vallée du Rhône et ses plaines, notamment celles du Tricastin, et de la Valdaine, entrecoupées de collines et plateaux, ne dépassant guère les 500 m. Le plus souvent, des molasses d'âge miocène forment ces ensembles. Le Scorpion languedocien a été vu dans les garrigues.
Le sud est marqué par le chêne vert, l'olivier, la lavande, le vignoble, la truffe, … Plusieurs rivières irriguent la Drôme provençale : depuis le nord, le Roubion, le Jabron, le Lez, l'Eygues et l'Ouvèze, tous affluents du Rhône. Leur reconquête par la loutre est en cours.
|