Projet Renaturation :
Le Réseau Drômois d’Éducation à l’Environnement accompagne, depuis 2020, des projets de Renaturation de lieux d’accueils éducatifs.
Pourquoi Re-Naturer ?
Pour faire revenir la vie sur les lieux asphyxiés par des revêtements de bitume.
Pour favoriser la biodiversité et l’absorption des eaux de pluies dans la terre.
Pour permettre aux enfants d’être en contact avec le vivant au quotidien afin qu’ils se sachent faire partie d’un monde vivant riche de diversité.
Pour faire vivre aux enfants des moments sensibles en lien avec la nature, afin qu’ils aient envie de la protéger en grandissant.
Photo : Vue atelier Aouste
Pourquoi accompagner ?
Parce qu’un Réseau d’Éducation à l’Environnement se doit d’inciter à offrir aux enfants d’être au dehors et à favoriser la biodiversité sur le territoire.
Parce que parfois on ne sait par où commencer ?
Parce que l’on a oublié de communiquer avec ses voisins ; les élu.es, les parents des enfants accueillis, les salariés de l’établissement.
Parce que l’on a oublié que la coopération permet de mettre tout le monde d’accord autour d’un projet commun. Parce qu’il est parfois difficile d’avoir le sentiment de « revenir en arrière » en enlevant du bitume.
Parce que faire ensemble apporte de la joie.
Photo : Vue groupe cours Pont de Barret
Comment le RDEE accompagne ?
Le réseau s’est donné pour ligne de conduite, 5 grands axes :
- le SENS de la démarche : Comprendre pourquoi l’on s’engage dans un projet de Renaturation.
- l’esprit de COOPÉRATION dans la mise en œuvre : Comment l’on fait pour coopérer avec les différents acteur.rices concerné.es par le projet.
- la MISE EN ŒUVRE : Par où commencer, s’organiser, plannifier. Commencer par un diagnostic.
- la VALORISATION des actions : Comment parler de son projet, comment donner envie à d’autres de s’engager dans un projet de Renaturation.
- la POSTURE de l’encadrant.e : Réfléchir et mesurer l’importance de sa posture en tant qu’encadrant.e. Apprendre à changer ses habitudes pour laisser plus de place à l’expression des enfants aux cœurs de leurs apprentissages.
Le RDEE a édité, en 2022, un « Guide de Renaturation » : photo du Guide
Introduction du Guide :
.../…« Pour nous donner une chance d’évoluer vers une société plus respectueuse du monde vivant, il devient urgent, dans la perspective d’un Futur désirable, de favoriser les rencontres fréquentes des enfants avec des milieux naturels ou naturalisés, en partant à leur rencontre mais aussi en ramenant la nature dans leur environnement immédiat.
C’est pourquoi, depuis 2020, le Réseau Drômois d’Éducation à l’Environnement accompagne des lieux éducatifs dans la renaturation de leurs espaces extérieurs. Ces projets ont soulevé différentes questions tant sur leur sens que sur les démarches, les postures, la mise en œuvre, etc. Le présent guide rassemble des éléments clefs qui ont émergés des réflexions sur la transformation des cours. Il nécessite l’accompagnement d’éducatrices et éducateurs pour le bon déroulement et la mise en œuvre des projets. » …/...
Vous pouvez consulter le « Guide de Renaturation » ici Photo : Visuel pochette GUIDE Voir la vidéo de la « Démarche d’accompagnement de Renaturation » du RDEE ici Photo : Vue pour lien Vidéo vidéo)