Dans la fraîcheur de l’ubac, le chemin des Gardes suit les courbes de niveau et reste à couvert dans sa majestueuse forêt de sapins, jusqu’au Permafrost.
Protégée par un arrêté de biotope, cette zone couverte de végétation arctique, due à la présence d'un glacier souterrain permanent, est un paradis pour botaniste. Ce microclimat froid entraîne la présence de végétaux typiques de la Toundra et des régions boréales comme les pins à crochet et les Lycopodes. Le contraste est net entre cette végétation et la hêtraie-sapinière voisine.
Le sentier débouche ensuite au sommet de la Cascade de Mougious, l’une des sources du Buëch, au pied des hauts sommets du fond du Vallon de la Jarjatte.
Oiseaux : héron cendré, rapaces (buse, milans noir et royal, faucon crécerelle, circaète Jean le Blanc, vautour fauve, aigle royal), galliformes (lagopède alpin, tétras-lyre, gélinotte des bois), chouette hulotte et chevêche, pics (noir, épeiche et vert), passereaux (bergeronnette grise et des ruisseaux, cincle plongeur, bec croisé, rouge queue noir, mésanges (huppées, à tête noire, nonette…), chardonneret, pinson, niverolle alpine, traquet motteux, corbeaux, pies et hirondelles).
Reptiles (orvet, lézard des murailles, vipère aspic, couleuvres à collier et vipérine) et amphibiens (salamandre, triton alpestre, alyte accoucheur, crapaud commun, grenouille rousse).
Grande diversité de paysages : forêts, prairies, falaises, ravines, cours d'eau, étangs, ...
- Merci de ramener vos déchets
- Fumeurs, pensez à la petite boîte pour les mégots